Cet onglet n’est plus mis à jour depuis 2011
En revanche, il est mis à jour sur le site du nouveau film de Vanina Vignal
http://www.apreslesilence-lefilm.com/vanina-vignal-2/filmographie-de-vanina-vignal/
http://www.apreslesilence-lefilm.com/vanina-vignal-2/vanina-vignal/

Vanina Vignal - Réalisation, image et son

"Au vu de mes films, on m’attribue souvent des origines roumaines. Pourtant, je n’en ai pas. Mais il y a eu les hasards de la vie, la rencontre d’une Roumaine vivant loin de son pays encore sous le joug d’un totalitarisme qu’elle avait fui. Parmi ses compatriotes exilés à Paris, un écrivain et une rengaine : « le jour où la pièce se montera, tu créeras ce rôle ! ». L’écrivain n’oublia pas sa promesse et sa pièce fut créée au Théâtre Vasile Alexandrii de Iasi, en Moldavie Roumaine.
Le voisin était encore Soviétique et la fragile Roumanie s’ouvrait timidement au monde après une « révolution » mal digérée - un coup d’état, en fait. C’est dans ces conditions que je foulais pour la première fois le sol roumain, la tête pleine des lieux communs véhiculés par les médias depuis ce fameux 21 décembre 1989. Ce fut un vrai choc. Plus je comprenais la vie des personnes qui m’entouraient, moins j’en « savais » sur ce pays et mes certitudes sur l’Est volaient en éclats..."

Vanina Vignal est née en France. Après des études de théâtre à l’Ecole Internationale de Théâtre et de Mouvement Jacques Lecoq, et au Conservatoire National de Théâtre de Roumanie, Vanina a d’abord été comédienne. Elle a ensuite fait ses classes comme assistante-monteuse puis comme assistante à la réalisation avant de se lancer dans ses propres projets documentaires. Elle parle couramment le roumain ce qui lui a donné un accès direct aux personnes qu’elle a choisi de filmer.

STELLA (Prix du Patrimoine, cinéma du réel 2007) - 77’ est la première réalisation de Vanina Vignal.
NOVEMBREproductions - 2007 - Aide à l’écriture et au développement du CNC - Procirep/Angoa - Cosip - Accueil du film à PERIPHERIE, Centre de Création Cinématographique, dans le cadre de “Cinéastes en résidence” - Festival International Cinéma du Réel, France (mars 2007) - Prix du Patrimoine + des centaines de festivals et projections + multi diffusion France Télévision - France 5 (France Ô).

Son deuxième film, APRES LE SILENCE ce qui n’est pas dit n’existe pas ?
(ex: 4 femmes de Bucarest, après la dictature, de chaque côté) est sélectionné au Festival International Cinéma du Réel, France (mars 2012)
Long métrage documentaire de 95 minutes - 16/9
C’est une co-production franco-roumaine.
NOVEMBREproductions - Vanina Vignal, Jacqueline Tuffelli
Les Fées productions - Lucie Portehaut, Sandrine Pillon
MOBRA films - Cristian Mungiu, Cristiana Hurduc
Mise en scène, écriture, image, son - Vanina Vignal
Montage - Mélanie Braux
Montage son - Dana Bunescu - Studio Intelimedia grup (bucarest)
Mixage - Mélissa Petitjean - Polyson (paris)
Etalonage - Eric Salleron - Avidia (paris)
Ce film a reçu la Bourse Louis Lumière/Villa Médicis hors les murs de l’INSTITUT FRANCAIS, a été sélectionné au Forum des Auteurs Européens de documentaire du Festival International des scénaristes, Bourges. Il a reçu l'aide à l'écriture puis l'aide au développement CNAP - commission Image Mouvement (ministère de la Culture). Il a bénéficié d'une résidence de montage à PERIPHERIE Centre de Création Cinématographique, dans le cadre de “Cinéastes en résidence”.
Par ailleurs, Vanina Vignal a fait partie des 10 artistes auxquels le Département de la Seine-Saint-Denis a octroyé une résidence en 2010/2011 - programme IN SITU artistes en résidence dans les collèges. Cette résidence s'est construite autour du montage du film APRES LE SILENCE.

APRES LE SILENCE parle des effets encore prégnants de la dictature, après la dictature. Un film sur l'abus d'Etat, sur la peur, sur la transmission de la peur, génération après génération. Un film sur la place laissée (malgré tout ce que l'on peut savoir) à des fantômes qui empêchent de vivre le présent. Trois générations murées dans le silence. Le déni en héritage, puisque rien n'a été remis à sa place, rien n'a été dit. Il ne suffit pas de tuer le dictateur pour tuer la dictature. En Roumanie en l'occurrence, mais c'est un film totalement universel.

Ces deux films s'inscrivent dans une trilogie sur la Roumanie.

Après Stella qui parlait du milieu ouvrier, Après le silence qui parle de la classe moyenne, UN TROISIÈME PROJET parlera de la classe dirigeante, celle qui fut chassée par le nouveau pouvoir en 1948. Il se tournera à Bucarest avec des personnes aux "origines sociales impures" (selon les dirigeants au pouvoir en Roumanie à partir de 1948), qui furent stigmatisées par le nouveau pouvoir, mais qui n’ont pas opté pour l’exil et qui se sont construites dans la nouvelle réalité - dans la République Populaire de Roumaine.

En 2008, Vanina Vignal a réalisé DIMI (avec la personne qui a inspiré le futur troisième film de sa trilogie), un film de 26’ dans la collection « Visages d’Europe », Arte (Prod. Les Films d'Ici). Première diffusion le 10 avril 2008. Télécharger le pdf de Dimi

Nota bene - Mélanie Braux a monté tous les films de Vanina Vignal

Vanina Vignal est membre de l’ADDOC (association des cinéastes documentaristes), de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), et de la SRF (Société des réalisateurs de films).

 

Vanina Vignal - Traduction et adaptation du Roumain au Français

Vanina vignal a par ailleurs traduit et adapté les sous-titres de Stella, de Dimi et d’Après le silence. Elle traduira les autres films qu’elle tournera en Roumanie.

Depuis Stella, elle prend le temps, quand elle le trouve, de traduire les films des autres.

Elle a commencé par traduire et adapter les sous-titres du long-métrage roumain de fiction 4 mois, 3 semaines et 2 jours, de Cristian Mungiu
Sélection officielle - Palme d’or au festival international de films de Cannes 2007.
Montage - Dana Bunescu
Site officiel du festival de Cannes - 4 mois, 3 semaines et 2 jours,
Site officiel du film
Site de Mobra Films
why not productions
Sortie nationale en France le 29 Août 2007

En 2008, elle a traduit Trois jours à Tanacu, un scénario de long-métrage de fiction pour Lucian Pintilie. Production du film abandonnée.

Puis,

Cendres et sang, de Fanny Ardant
Sélection officielle - Hors Compétition - séance spéciale du festival de Cannes 2009.
Site du film  
Site d’Alfama films 
Sortie nationale en France le 09 septembre 2009

La fille la plus heureuse du monde, de Radu Jude
Sélection à la Berlinale 2009 - Forum
Prix C.I.C.A.E. de la Confédération Internationale des Cinémas d'Art et Essai.
Sélection Cannes ACID
Site du film
Site de HiFilm 
Sortie nationale en France le 16 décembre 2009

Les contes de l'Age d'Or 1 + Les contes de l'Age d'Or 2
Scénarios et production de Cristian Mungiu
Co-réalisation (6 films réunis en deux long-métrages) de Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höefer, Constantin Popescu et Razvan Marculescu
Montage - Dana Bunescu
Sélection officielle - Un certain regard - Cannes 2009
Site festival de Cannes 
Site officiel du film :
http://www.talesfromthegoldenage.com
http:// www.amintiridinepocadeaur.ro
Site de Mobra Films
http://www.le-pacte.com/index.php/distribution/detail/66
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000223578591
Double sortie nationale en France le 30 décembre 2009 et le 14 juillet 2010

Cautare - 30’ - court métrage documentaire de Ionut Piturescu
Quinzaine des réalisateurs 2010 - Prix du Court Métrage

L’AUTOBIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUSESCU
LM documentaire d’ANDREI UJICA - ICON productions, Roumanie.
Sélection officielle Hors Compétition - Festival de Cannes 2010
Montage - Dana Bunescu
Distributeur Mandragora International
Sortie française le 13 avril 2011

http://autobiografia.ro
https://www.facebook.com/AutobiografiaNC

Et en 2011, alors qu’elle terminait le montage de son propre film, Vanina Vignal a traduit le scénario du prochain film de Cristian Mungiu...

En - Fr